770
Logo de dj School Abidjan

DJ School Abidjan : La reconnaissance du métier

Du 23 au 24 avril 2024 s’est tenue la 2ème édition du SAMSCI, salon organisé par DJ School Abidjan. Toute l’équipe a travaillé dur pour proposer un salon de grande qualité. Cet événement s’est déroulé à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Yoann INGRASSIA, Directeur de Rythmik Academy, a représenté la France sur ce salon. Il était accompagné par DJ Dino, parrain de la 1ère édition des DMC West Africa.

Parmi les intervenants du salon, nous avons retrouvé le Ghana représenté par Merqury Quaye ; le Sénégal représenté par Jay Fleks ; la Belgique représentée par DJ Nothink. Mais aussi les partenaires politiques et économiques qui soutiennent DJ School Abidjan dans leur volonté de faire reconnaître le métier d’AMS. Parmi ces partenaires, nous avons eu l’honneur de rencontrer la marraine de cette événement, Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie. Étaient présents le Ministère de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’agence Emploi Jeunes, l’Ambassade de France… De nombreuses chaînes de télé (Trace TV, RT 1, NCI) et stations radios étaient également présentes pour couvrir cet événement unique en Afrique de l’Ouest.

Suite à ce salon, la Direction de DJ School Abidjan représentée par Donald KOUAME, Maxime MELAGNE et Pascal AGBADOU ainsi que la Délégation étrangère à multiplié les audiences auprès du Ministère de la Culture, de l’ambassade de France ainsi que les interview sur Trace Africa et Nostalgie.

Dans l’effervescence des échanges et des rencontres, ce salon professionnel s’est dressé tel un phare de l’innovation artistique et de l’excellence. Les acteurs se sont rencontrés, ont échangés, tissant ainsi les fils d’une collaboration pérenne.

Le salon SAMCSI est bien plus qu’un événement. Il incarne l’esprit de l’évolution. La compétence se conjugue avec la convivialité, les idées prennent leur envol et les partenariats se forgent.

Disc-Jockey : Une avancée pour l’auto-emploi

Ce salon a permis de faire le point sur la professionnalisation des DJ d’Afrique, de mettre en avant les débouchés de cette filière. L’enjeu d’informer, sensibiliser, structurer et développer le métier à donc été entendu et compris.

Les participants ont donc eu une vision globale de la filière. Chaque intervenant a pu comprendre les besoins pour continuer à faire évoluer et reconnaître notre métier de Disc-Jockey.

Nous devons relever les défis liés à la formation des personnes, à l’instabilité des emplois, à l’intégration professionnelle et aux obstacles à l’obtention de financements.

Portrait de Donald Kouamé, Directeur de DJ School Abidjan


Donald Kouamé,
Commissaire général du SAMSCI

Lors de ce salon, notre Directeur à pris la parole. Puis il a échangé avec les participants en répondant à leurs interrogations.

L’importance de la formation et de l’insertion professionnelle : La Keynote de Yoann INGRASSIA

Nous vous l’avons indiqué plus haut, ce salon a donné la possibilité aux différents acteur(trice)s du métier de s’exprimer. C’est dans ce contexte que le Directeur de Rythmik Academy a été invité par les Dirigeants de DJ School Abidjan, afin d’exposer son point de vue et prodiguer de précieux conseils.

Pendant 45 minutes, il a abordé l’importance de la formation. De quelle manière efficace se former, mais également structurer son activité afin de la pérenniser. Nous publierons prochainement un article, qui reprendra l’intégralité des point abordés. Vous pourrez alors vous aider de ce futur article pour avoir une vision globale du travail à accomplir pour réussir.

La semaine de l’échange : Le SAMSCI ouvre les portes sur des collaborations

Après ces 2 jours de salon la Direction de DJ School Abidjan, accompagnée par la Délégation étrangère a poursuivi son travail lors d’une audience au Ministère de la Culture et sur les émissions de radio et de télé.

DJ School Abidjan et la délégation étrangère reçue dans le cadre du SAMSCI au cabinet de Madame la Ministre de la Culture
La délégation reçue en audience auprès de Françoise Remarck, Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie

Grâce à cette audience, chacun des partenaires a donc pu s’exprimer sur l’importance de professionnaliser le métier de Disc-Jockey Animateur Musical et Scénique. Lors de notre audience avec Madame la Ministre de la Culture, Rythmik Academy représentant la Délégation étrangère a donc une nouvelle fois exprimé son soutien à son homologue de Côte d’Ivoire, DJ School Abidjan. C’est donc dans ce cadre, que la demande d’un échange participatif au sein de nos gouvernements respectifs a été initiée.

Collaborer via nos Ministères respectifs, permettra de renforcer la reconnaissance de notre métier et le professionnaliser plus efficacement et internationalement. C’est le début d’une belle évolution pour notre jeunesse.

Portrait de Yoann Ingrassia, Directeur de Rythmik Academy
Yoann INGRASSIA, Directeur de Rythmik Academy

Rythmik Academy & DJ School Abidjan : Une même vision

Travaillant depuis 2 ans en étroite collaboration, nos écoles partagent la même passion et la même vision de notre métier. Dans le cadre de nos échanges, nous avons par exemple mis en collaboration nos ressources pédagogiques. Chacune des 2 écoles est en avance sur des domaines propres. Nous tâchons donc de mettre mutuellement en application ces points. C’est dans ce cadre que la France a permis d’intégrer l’Afrique de l’Ouest à la compétition mondiale scratch, les DMC.

DJ DINO, formateur à Rythmik Academy et Champion DMC Algérie est le parrain de cette 1ère édition. Il a eu l’honneur d’annoncer l’ouverture officielle de la compétition lors du SAMSCI, salon pendant lequel il a accompagné Madame la Ministre de la Culture sur ses 1ers mouvements de scratch. Félicitations Madame la Ministre !

DJ School Abidjan est donc l’autorité compétente et certifiée DMC pour représenter les pays d’Afrique de l’Ouest dans cette compétition.

De son côté, DJ School Abidjan a par exemple mis à disposition ses documents de formation « Music Business ». Formation qui devrait, par ailleurs, être proposée courant de 2024-2025 aux élèves de Rythmik Academy.

Je savais déjà que je travaillais en collaboration avec une belle équipe en Côte d’Ivoire. Mais en me rendant sur place, j’ai pu apprécier le travail fait chaque jour par la Direction de DJ School Abidjan et m’inspirer de leurs connaissances. Il va falloir maintenant que j’adapte ces informations récoltées, à notre système en France.

Yoann INGRASSIA, Directeur de Rythmik Academy

Nous savons maintenant sur quels objectifs communs travailler pour faire reconnaître notre métier auprès des Grandes Instances. Mais aussi pour permettre de renforcer le niveau de nos DJ à l’international. Nous avons chacun à apprendre de l’autre. C’est en continuant ce principe d’échanges que nous aiderons nos futures générations de Disc-Jockey Animateurs Musical et Scénique.

Nos autres articles.

Retrouvez DJ School Abidjan sur leur page facebook

Share

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retour en haut